top of page
Cité El Khadhra, Tunis
Centre culturel dans un quartier populaire
Exercice d'application de 3éme année à l'ENAU
2016


Resumé: 

Situé dans un quartier populaire, ce projet était une initiative à l'architecture participative. Il s'agit d'un projet concu pour les habitants local qui ont participer à faire naitre la fonction ainsi le concept de projet. Une population variée, ce projet présente une union composée où on trouve plusieurs activités d'échange et d'éducation. On cherche par ce travail le profil de l'architecte citoyen et le developpement de ce quartier.

​

Extérieur

    On a commencer par un analyse sur site et une enquête afin de s'approcher des habitants et de connaitre leurs besoins et leurs attentes.L'analyse effectuée m'a montré la composition de population dans ce quartier.  Il s'agit d'une groupe intergeneratinnel. C'est un quartier où habite plusieurs génération en cohérance et stabilité. 

L'unité et la multiplicité sont les concepts de ce projet. Cette population présente une multitude des profils qui intercomunique entre eux pour composer une union solide. 

     J'ai choisi finalement donc de réaliser un centre intergénérationnel où s'effectue l'échange entre les habitants. Le programme fonctionnel est trés riches en activités. Le noyau centrale présente l'espace de rencontre: c'est un espace polyvalent accueillant les evenements. Autour ce noyau, 4 unités se projettent: Services, agriculture, Technologie, Culture. Ces sont les quatres principales activités de developpement de la société.

    

Interieur

site.png
masse.png
p1.png
p2.png
2_Photo - 1.jpg
c1.png
c2.png
c3.png
bottom of page