top of page

Projets Architecturals

Temple de huitième art
 une mémoire revisitée
La reconversion de la synagogue de Matmata
en un centre culturel dédié a la photographie

Emplacement : Matmata

Date : Fevrier 2020 
Projet d'application du mémoire d'architecture en 5éme année à l'ENAU

Mention: Bien


Resumé: 

Ce mémoire est une réflexion sur la synagogue semi-troglodytique de Matmata, un édifice délaissé depuis les années soixante. Ce bâtiment se trouve aujourd'hui anachronique et risque de tomber définitivement dans l'oubli. A travers cette recherche, on essaye de restituer la mémoire du lieu et de la transmettre par l’interprétation. Étant un témoin architectural unique, on tente à mettre en valeur cet édifice et à le revisiter à travers la reconversion architecturale.
 

Musée des objets du quotidient
​

Emplacement : Mohamed V, Tunis

Date : 2017

Exercice d'atelier d'archtecture en 3éme année à l'ENAU

Mention: Projet Lauréat


Resumé: 

C'est un musée qui expose des objets du quotidien de la vie humaine. Il s'agit des boites de béton incrustées dans une double structure dédiées à l'exposition des objets. L'exposition est ordonnée chronologiquement dés le préhistoire jusqu'à nos jours.

Hotel 5 étoiles
​

Emplacement : Gammarth, Tunis

Date :  2018

Exercice d'atelier d'architecture en 4éme année à l'ENAU
 

​

Resumé :
Il s'agit d'un hôtel d'affaires implanté sur un terrain en pente à Gammarth.
Le programme du fonctionnement de ce projet est basé sur deux domaines d'activité : l'un est pour les visiteurs et l'autre est dédié aux services. Les espaces nobles de projet (chambres, suites, acceuil, restaurant, bar, salles de séminaires, salles de conférences ...) profitent des qualités présentent sur le site (bonne orientation), vue sur mer, paysage de forêt/montagne/mer ...)

Gammarth Village
​
24 Logements semi-collectifs

Emplacement : Gammarth, Tunis
Date : 2017
Exercice de Loge en 3éme année à l'ENAU

​

Résumé :
les logements semi-collectifs de Gammarth est un excercice de Loge de 3éme année d'architecture qui cloture l'année universitaire. Il s'agit d'un ensemble de 24 logement (S+1, S+2, S+3) greffés dans un terrain en pente situé à Gammarth Sup. 

Centre Intergénérationnel
Centre culturel dans un quartier populaire

Emplacement : Cité El Khadhra, Tunis
Date : 2016
Exercice d'application en 3éme année à l'ENAU

​

Résumé :

Situé dans un quartier populaire, ce projet était une initiative à l'architecture participative. Il s'agit d'un projet concu pour les habitants local qui ont participer à faire naitre la fonction ainsi le concept de projet. Une population variée, ce projet présente une union composée où on trouve plusieurs activités d'échange et d'éducation. On cherche par ce travail le profil de l'architecte citoyen et le developpement de ce quartier.

bottom of page