top of page

Le patrimoine pour moi n'était jamais l'architecture de passé mais je crois toujours que le patrimoine est l'origine de toute création architecturale. Sensible à au patrimoine bâti et à l’histoire des civilisations, j'ai choisi de commencer mon voyage dans l'histoire de civilisation dès la 1ére année à l'école d'architecture. Ma première expérience était au sein de l'Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis. Pendant ce stage j'ai eu comme objectifs d'apprendre le relevé sur terrain, diagnostique et d’assister au chantier de restauration en cours de réalisations. J'ai eu la chance alors d'assister à un projet important historiquement, artistiquement et architecturalement qui est le Théâtre Municipal de Tunis.

theatre.jpg

Bati en 1902, le Théâtre de la ville de Tunis, superbe architecture style Art nouveau, conçue par un architecte français appelé Resplendy. On l'a surnommé la bonbonnière Resplendy. Les travaux de restauration du théâtre Municipal démarrés en juillet 2016, sont terminés en avril 2017. Outre l’élaboration des études architecturales (Aps- Apd et exécution) et la préparation du DAO, l ’ASM en a été chargée de la direction et contrôle de l’exécution de l’ensemble des travaux à L’exception des lots spéciaux (mission B1) et du règlement des décomptes (mission D). Dans ce nouveau projet de restauration, ont été entrepris une grande opération de consolidation des structures porteuses, la modernisation de tous les réseaux divers, l’assainissement de la cave et la reprise de l’installation de la sécurité incendie, le réaménagement des espaces réservés aux bureaux et aux techniciens du plateau, la reprise de l’étanchéité sur les terrasses, le rafraichissement de la peinture décorative et le ravalement des façades.

Le travail effectué durant la période de stage était la préparation des études architecturales et le DAO en 2015. La tâche que j’ai effectuée était la réalisation de tableau de menuiserie des fenêtres existantes qui s’est déroulé en 3 étapes :

A-visite de théâtre municipale 

Pendant cette étape on est redoutable de :
-identification de différents types des fenêtres  -localisation sur les plans -prise des photos réelles -prendre les mesures nécessaires  -réalisation d'un relevé à la main 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

B- numérisation des relevées 


A l’aide de logiciel Autocad à Dar Lasrem , on affecte la mise en forme des relevées à la main des fenêtres réalisés sur site.

​

​

C- réalisations d’un tableau de menuiserie :

 

Après la mise en forme des relevées, la classification de chaque type de fenêtre doit être réaliser dans un tableau de menuiserie qui comporte: Dessin graphique (relevée numérisée) - désignation -description - situation  -  échelle  -  nombre.

​

 

​

Mon voyage n'a pas arrêté. Mon passion à observer, analyser, diagnostiquer et rechercher des solutions s'améliorer d'une année à l'autre. J'ai eu la chance en 4éme année lors d'un exercice d'image de synthèse, d'analyser un bâtiment ancien "Collège de place de Leader". Cet exercice était un défi, il met en place les compétences de modélisation 3D /2D, le render et le montage vidéo ainsi la recherche d'archive et l'analyse architectural.  C'était un travail en groupe de 4 qui n'est pas seulement un exercice mais aussi une aventure.

élaboré par :

Azza Jani

Dhouha Omrani

Jamila Garfa

Amel Aouni

Encadré par : Ghazi Benzarti

Ecole nationale d'architecture et d'urbanisme

musique : Achref Chargui - Brises (Acoustic Session)

Grâce à ma naissance au Sud tunisien et mes origines berbères, je suis très sensible au patrimoine bâti et à l’histoire des civilisations. D’où viens mon choix de sujet de mon mémoire d’architecture que j’ai déjà réussi avec mention Bien et qui traite la problématique de la restitution de la mémoire et reconversion de l’architecture. 

Ce mémoire est une réflexion sur la synagogue semi-troglodytique de Matmata, un édifice délaissé depuis les années soixante. Ce bâtiment se trouve aujourd'hui anachronique et risque de tomber définitivement dans l'oubli. A travers cette recherche, on essaye de restituer la mémoire du lieu et de la transmettre par l’interprétation. Étant un témoin architectural unique, on tente à mettre en valeur cet édifice et à le revisiter à travers la reconversion architecturale.

​

Actuellement, je suis stagiaire pour 5 mois (Septembre 2020 - Janvier 2021) chez l'agence d'architecture "Les Ateliers Prevost, Architecture et Patrimoine" située à La Réunion dont l'objectif de se familiariser avec la restauration du patrimoine de l'île de la Réunion et participer à
différentes phases de projet. Participer aux différents projets de l'agence, en travaillant sur des points d'études encadrés par un chef de projet, en participant au suivi de chantier sous la direction d'un chef de projet, en mobilisant des connaissances et en faisant des recherches pour les études sur le patrimoine de l'océan Indien.

bottom of page